Lifestyle
Ta routine parfaite du soir pour (enfin) bien dormir
25 juin 2025
Le sommeil est un pilier, tout aussi vital que le mouvement ou l’alimentation.
Souvent négligé, il compromet ta récupération, ta prise de muscle, ton équilibre hormonal et même ta faim (oui oui) : stress, to-do list interminable, hormones qui s’activent, sur-sollicitation, autant de paramètres qui peuvent expliquer un mauvais sommeil.
Voici ma routine du soir idéale, pour favoriser un sommeil profond, réparateur, comprenant des rituels doux et une connexion au corps.
Éteindre les écrans pour te reconnecter à ton corps
La lumière bleue est le premier ennemi du sommeil. Le soir, elle bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Par ailleurs, le scrolling (faire défiler l’écran) va générer une excitation du système nerveux qui se répercute directement sur la qualité de ton sommeil ; agité, il n’en sera que moins réparateur.
Ce que tu peux faire :
Éteindre le téléphone et l’ordinateur / tablette au moins 1h avant de dormir
Remplacer par une lumière tamisée (bougie ou lumière artificielle moins agressive)
Prendre le temps de faire une autre activité sans écran (lecture papier/liseuse, dessin, etc)
Ps : C’est souvent le geste le plus difficile… mais aussi le plus payant.
Quelques minutes de mouvement doux
Tu n’as pas besoin d’enchaîner des postures de yoga avancées pour calmer ton système nerveux. Quelques minutes de respiration, d’étirements ou de relâchement ciblé suffisent. Le but est de faire comprendre à ton corps que la journée est terminée, qu’il peut se mettre au repos.
À essayer :
Routine étirement/méditation guidée sur BBA studio : une pratique douce pour détendre ton corps et calmer l’esprit.
Un auto-massage, idéal pour relâcher les tensions émotionnelles et musculaires, parfait pour appliquer ta skincare du soir

Créer un rituel avec une série d’habitude
Le soir, le corps a besoin de signaux clairs pour comprendre que c’est le moment de relâcher. Créer un rituel sensoriel aide énormément. Une succession de petites habitudes peut vraiment te permettre de mieux dormir.
Par exemple :
Boire une infusion relaxante (verveine, tilleul, camomille, rooibos pour leurs vertus apaisantes)
Diffuser une huile essentielle (lavande, camomille)
Ecouter une musique reposante, idéalement sans paroles : classique ou vibratoire par exemple
Tenir un journal de gratitude, prendre quelques minutes pour une visualisation positive ou encore un récapitulatif de la journée (de quoi je suis fière, qu’est ce que j’ai appris, qu’est ce qu’il m’a fait sourire, etc.)
Respirer en conscience
Une pratique de breathwork ou pranayama peut t’aider à atteindre un stade de relaxation plus rapidement et t’aider à te délester des tensions et du stress accumulés au cours de la journée.
Par exemple, tu peux pratiquer le 4/7/8 qui consiste à inspirer profondément pendant 4 temps, retenir ton souffle pour 7 et expirer lentement pour 8. En répétant ce schéma 3 à 5 fois, tu apaises ton système nerveux parasympathique, celui qui est relié au calme.
Conseils bonus
Toujours dans l’idée de créer des rituels qui nous régulent, se coucher tous les soirs à la même heure (ou presque) améliore significativement la qualité de ton sommeil. Tout comme se lever à la même heure, sans décaler le réveil à plusieurs reprises, permet une meilleure récupération au global et favorise un endormissement naturel.
Enfin, le meilleur conseil consiste à se coucher dès les premiers signes d’endormissement, dans la mesure du possible. Ne pas lutter contre le sommeil en continuant de faire défiler son écran de téléphone permet vraiment au corps d’obtenir le repos qu’il mérite et dont il a besoin.
La routine du soir ne doit pas être un to-do de plus ou de la charge mentale supplémentaire. C’est un rendez-vous avec toi-même, un sas de décompression, un cadeau pour ton corps et ton mental, qui peut facilement devenir une saine habitude.
Commence petit. Un seul geste peut tout changer.